Appel à participation

Ceci est un appel à participation à tous les créateurs, hackers, performeurs, makers, libres penseurs, artistes... La date limite de dépôt des propositions est fixée au vendredi 15 mars 2019 à 19h42.

Akira. A.D. 2019 Neo-Tokyo, le manga culte de Katsuhiro Otomo écrit entre 1982 et 1990, nous plonge en 2019 dans une Néo-Tokyo post-apocalyptique et futuriste. Mégapole aliénante, politiciens corrompus, expérimentations scientifiques et militaires, révoltes sociales, pouvoirs psychiques et mutations techno-organiques… Katsuhiro Otomo pose les bases du cyberpunk japonais et questionne avec acuité les modes d’organisation sociale, le rapport de l’homme à la technologie et sa place dans l’environnement.

La 10ème édition du Toulouse HackerSpace Factory (THSF) se construit en hommage et écho à cette oeuvre majeure tant sur le plan graphique que scénaristique avec un récit profondément politique et social. Malheureusement l'année 2019 de Katsuhiro Otomo se rapproche par bien des aspects de notre 2019 actuelle, et les questions qu'il soulevait au début des années 80 restent toujours prégnantes. Notamment les inégalites et l'injustice sociale, le rapport à la science et aux technologies, aux contrôles des personnes et des masses, et à l’environnement. Autant de questions que, depuis 10 ans, le THSF entend partager avec des artistes, des hackers, des chercheurs, des militants associatifs et tous les publics disponibles.

Pour ces 10 ans donc, et dans le contexte politique, social et climatique actuel, nous nous efforcerons de penser en terme de « contre-fin » du monde. Questionner et repenser les modèles théoriques et les paradigmes sociétaux, mutualiser les compétences et les savoirs, expérimenter et pratiquer l'intelligence collective.

Nous en profiterons également pour rendre hommage aux personnes qui ont permis de concrétiser et faire perdurer l'aventure THSF pendant ces 10 ans, grâce à leur implication, leur énergie, beaucoup d'amour et de bienveillance <3

En pratique...

Vous pouvez faire une ou plusieurs propositions parmi les formes de participation suivantes :

Conférence
Conférences individuelles ou collectives, d'une durée de 30 min à 1 heure, dans une salle de spectacle pouvant accueillir environ 150 personnes, sonorisée et équipée de VP, avec la possibilité de stream audio et/ou vidéo.
Conférence éclair / table ronde
Conférences éclairs et/ou participatives de 10 à 30 min. La salle est équipée d'un VP, d'une connexion haut débit, et peut accueillir jusqu'à 25 personnes. Nous gardons plusieurs créneaux libres chaque jour afin de laisser la place à des propositions de conférence éclair durant l'événement. La salle permet aussi d'accueillir des tables rondes pour des groupes de 20-25 personnes.
Atelier
Ateliers participatifs et stands informatifs pour des moments d'échange, de découverte, de transmission, de fabrication avec le public.
Performance A/V
Propositions sonores et/ou visuelles, format court ou long. Plusieurs types d'espace possibles, avec gros son et grandes images.
Résidence Hackers
Plusieurs salles sont destinées à accueillir des personnes ou groupes de personnes travaillant sur un projet en cours ou improvisé pour l’événement. DIY, logiciel libre, installation, lutherie electronique, musique et hacking, impression 3D...

Envoyez nous par courriel à l'adresse thsf@tetalab.org les informations suivantes pour chacune de vos propositions :

Transport, hébergement, accueil

Nous prenons en charge les frais de transport et l'hébergement pour les jours et nuits de vos interventions. Pour les conférences éclairs et les ateliers, nous ne pourrons assurer les défraiements pour la totalité des intervenants sur les 4 jours. Nous devrons étudier les propositions au cas par cas. Nous avons peut-être des solutions à base de poudre verte. N'oubliez pas de préciser les détails du trajet et des besoins en hébergement lors de votre réponse au CFP.

La nourriture et la boisson seront prises en charge le jour de votre intervention. Et si vous comptez vous doucher, n'oubliez pas d'emporter une serviette ! {{don't panic}}