ATELIERS


  • Jeudi 30 mai - 15h-19h
  • Vendredi 31 mai - 14h30-19h
  • Samedi 1er juin - 14h30-19h
  • Dimanche 2 juin - 15h-18h

Des ateliers auront lieu tous les après-midis. Pour tous l’attention est portée sur la pédagogie, l’initiation, la découverte, l’expérimentation et la fabrication, accessibles au plus grand nombre, jeunes publics comme adultes amateurs ou spécialistes.

Différentes familles d’ateliers s’articulent autour des thématiques récurrentes de la THSF, entre expérimentations sonores, découvertes musicales, soudure, montages électroniques, laboratoires de bio-hacking, réflexions, trolls, discussions philosophiques, écritures, ateliers manuels et initiations diverses.

NB : Certains ateliers seront soumis à des horaires ou des prérequis spécifiques, des inscriptions, un nombre de participant.e.s limitées ainsi que des valorisations forfaitaires en prix fixe ou participation libre.






  • Atelier Noise Populi

    Dix Lignes de Bling Dix lignes de Blang (Paris)

    Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang est un collectif parisien de gravure sommaire spécialisé dans la capture en direct de bruit sur des carrés de plastique à l'aide d'une machine à dub plate datant des années 1940.

    Les ateliers Noise Populi sont des séances ou les gens peuvent venir improviser sur tout un tas d'instruments incongrus et pédales d'effets tout en étant gravés en direct avec la possibilité de repartir avec un disque en exemplaire unique de l'instant en prix libre.

  • Atelier Gravure Sommaire

    Dix Lignes de Bling Dix lignes de Blang (Paris)

    Pour finir le dernier jour en douceur, et suite à de nombreuses demandes, le dimanche sera consacré à un atelier 'viens graver le son que tu veux sur du plastique'.

    Un morceau de vous (ou pas) que vous voulez absolument immortaliser en microsillons à éxemplaire unique, rein de plus simple, ramenez votre source, votre instrument, votre voix et repartez avec sur plexi disque quelques minutes après!!!

    Les disques sont en prix libre (à vot' bon coeur!!!)

  • Initiation au scratch

    Ck2Low + invités (Scratch Assembly, Toulouse)

  • Initiation musicale participative à base de joysticks

    Stick’Em’Up (Toulouse)

    Des contrôleurs de jeu vidéo recyclés en instruments de musique sont à disposition du public pour un moment de création musicale éphémère. Vous êtes les bienvenus, grands et petits, musiciens ou non !

  • Fuck Off Google

    ~.~ + invités (quelque part)

    Fuck Off Google - à Berlin, San Francisco, San Jose, Rennes ou Toronto, des habitants se mobilisent contre les projets immobiliers du tentaculaire empire de l'extraction des données.

    Après un succès contre le "Google campus" de Berlin, et en lien avec les activists New-Yorkais ayant eux-aussi réussi à contrer l'implantation d'un quartier général d'Amazon et les habitants de Toronto combatant une "smart city by Google", des gens de tous horizons se mobilisent à Rennes, Montpellier, Saint-Etienne, etc.

    Un moment de rencontre pour discuter stratégies et tactiques, pour réinventer un futur, pour partager courage et solidarity, et depuis le coin de la rue jusqu'aux tréfonds des Internetz dire: "FUCK OFF GOOGLE !"

  • Ateliers découverte et soudure de synthétiseurs modulaires

    Cyrille Henri (Paris)

    Découverte et construction de modules Nozoid développés par Cyrille Henri. Deux ateliers permettrons de faire ses premiers pas avec ces appareils et d'échanger avec le créateur des modules.

    • Atelier Nozoid

      Les participants seront invités à apporter leurs modules Eurorack pour jouer ensemble et avec le créateur des modules. Le but étant de permettre également à tous les fans isolés et solitaires d’Eurorack de se retrouver et d’échanger oralement avec leurs pairs.

    • Atelier soudure module nozori

      Souder un super module nozori sous la supervision de Cyrille Henri, suivi d’une session de codage accédant aux modules open source, adaptant leurs fonctions.

  • Atelier theremin à tout faire

    Les portes logiques (Quimper)

    Le mini-mini-minimum pour se construire un instrument de musique électro-numérique, avec arduino, mozzi et un peu de lumière.

  • Ateliers Tetalab

    Tetalab (Toulouse)

    Trois ateliers et un crypto-challenge seront proposés cette année :

    • Initiation à la soudure et aux montages électroniques

      Ateliers d’initiation à la soudure, aux circuits électroniques et aux joies de la fabrication DIY (« par soi -même ») pour réaliser des montages électroniques, et fabriquer le Kit « OFF » (adapté du kit « TV-B-Gone » de Mitch Altman) ou le montage « Atari Punk Console », votre premier synthétiseur sonore.

    • Atelier Lockpicking

      Initiation au crochetage de serrure.

    • Lettres aux activistes

      Atelier d'écriture de lettres aux hacktivistes emprisonné-e-s.

    • CryptoChallenge

      Le cryptochallenge est une suite d'énigmes basée sur la cryptographie, la stéganographie et les codes secrets en général.

      La solution sera dévoilée lors d'une conférence éclair le dimanche 2 juin en fin d'après-midi.

  • Atelier découverte du Mycélium

    | Diane Trouillet (Mix’Art Myrys, Toulouse)

    Pénétrer l’univers de Diane Trouillet c’est aborder les thématique bioart et biohacking : Typologie du vivant comme médium artistique : blob, mycélium, bactéries ... Vous repartirez avec quelques méthodes et des choses à faire pousser chez vous.

  • Atelier journalisme citoyen

    | Nothing2Hide (Grégoire Pouget et FoO, Paris/Orléans)

    Nothing2hide est une association qui travaille avec des journalistes, des militants, des avocats, et plus largement tous ceux qui ont besoin de protéger leurs données et échanges numériques.

    Nous vous proposons au vu du succès de l’an passé, de réaliser du journalisme citoyen en utilisant les outils dits de OSINT sur Internet et de collecter un maximum d’informations sur un sujet. Nous comptons sur la présence d’un journaliste d’investigation de Médiacité pour cet atelier d’une durée de 2 à 3 heures

    L'atelier est “tout public” (débutants, curieux ...)

  • Atelier d’échange verbal autour de l’intelligence collective

    | Jean Baptiste Bayle et l’association Pivoine (Faux la Montagne)

    Atelier d’échange verbal autour de l’intelligence collective structurée par une méthode. Transmission d’une méthode en petit groupe.

  • Ateliers Lasers et musique

    | /tmp/lab (Choisy-le-Roi)

    Après la danse l’année dernière, la team /laser propose cette année la musique comme thème principal de ses ateliers et collaborations artistiques. Quatres ateliers se dérouleront dans la zone occupée par le /tmp/lab cette année !

    • Atelier 'Lasers et Musique'

      Lasers et Musique. Pendant toute la durée du festival une recherche aura lieu sur comment marier et enrichir Musique et lasers.

      Toute personne est la bienvenue avec ou sans son/ses instrument(s) audio ou midi pour participer à ce temps de collaboration, recherche et création.

    • Atelier découverte et création à l’aide de lasers

      Atelier Lasers. En accès libre ou guidé à l’aide de logiciel de créations lasers abstraites temps réel (Maxwell de Bluefang). Pour tous les âges.

    • Atelier Lasers et livecoding

      Lasers et livecoding. Pour toute personne un peu à l’aise en code, un ordinateur sera disponible pour programmer jusqu’à 4 lasers simultanément grâce au logiciel créé par team/laser : LJ.

      Les participants seront guidés pour s’approprier l’outil et s’exprimer librement. Chacun peut aussi ramener son ordinateur avec redis pré-installé.

    • Cookie Laser Party

      Shader Laser Showdown /team/laser et le collectif Cookie organisent un tournoi de programmation improvisée de lasers. Chaque round opposera deux artistes qui devront créer une animation en programmant le pilotage d’un laser.

      Des environnements de programmation seront fournis mais les participants sont libres d’utiliser leurs propres outils. Ouvert à toutes et tous.

  • Le monde parallele : Création d’un fanzine

    Usinette et /tmp/lab (Choisy-le-Roi)

    Il s’agira de 2h pour écrire et imprimer un fanzine qui sera distribué chaque matin relatant du quotidien du festival. Du texte de la photographie du dessin et un super logiciel sous Linux pour faire un PDF en A5 !

  • Khanatelier créatif : contributions artistiques variées à l’univers libre du Khanat

    Squeeek (Toulouse)

    Bienvenue dans l’univers libre du Khanat, en cours de développement par l’association Khaganat !

    Venez y inventer une bestiole ou une plante, dessiner un bâtiment, sculpter, écrire une nouvelle... Bref, faites une petite place aux artistes cachés dans vos têtes et vos cœurs, c’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses et de découvrir un commun dont on parle assez peu : un univers entier, qui se rêve à plusieurs et permet des expérimentations ludiques et sociales impossibles dans le carcan des univers fermés qui doivent être « rentables ».

    Pour cette session, on se concentrera principalement sur le Dispensaire, l’ensemble de bâtiments qui accueille les Oublieux qui doivent redécouvrir leur monde après un Revif, ainsi que sur les Runzatra, êtres artificiels pensants et capables de rêver l’univers.

    Les participant.e.s doivent venir avec leur outil de travail : ordinateur et-ou dessins, pinceaux, peinture...

    Squeeek se définit comme un libriste papillonnant de droite et de gauche d’une geekerie à une autre, pour la plupart avec le mot « libre » dedans, justement !

  • Atelier photogrammes

    Maëva Maillard (Mix’Art Myrys, Toulouse)

    Créer des images via des empreintes d’objets sur des surfaces photosensibles. Ramènes tes objets, laisses opérer l’imagination en chambre noire !

  • Ateliers pour ludiques pour les enfants

    Ludigeeks (Toulouse)

    LudiGeeks organise des ateliers Ludiques et Geeks pour les enfants à partir de 8 ans sur la découverte des technologies au travers d’activités de type DIY (Do It Yourself). L’entraide et l’exploration collective est le maître mot de ces ateliers.

    Les activités proposées sont très variées allant de l’aide à la réalisation de votre projet personnel (domotique, développement de sites web, fabrication électronique...) aux kits mit à dispositions pour apprendre l’informatique (Raspberry pi, Distribution Kano), la programmation (Scratch), la robotique (PiStorm, Lego, Impression 3D), les activités déco numériques (Bracelets Brésiliens Lumineux), l’électronique (Arduino,...).

  • Qu’est ce que c’est qu’être un être humain ?

    Lauren G. Camps (Mix’Art Myrys, Toulouse)

    Une seule question pour un million d’autre. Autour de cette problématique une réflexion commune sera mise en place par la création d’un nuage de mot et de définition.

    Ensemble nous questionnerons plusieurs concepts. Suite à cela, j’inviterais chacun(e)s à choisir un mot et l’illustrer par le dessin et la peinture (avec des outils mis à disposition et/ou des outils personnels).

    Pour qu’une unicité visuelle en ressorte, il y aura des choix effectués ensemble sur le type de crayons et/ou peinture. Le format du papier sera du format A3 (mis à disposition).

    Associer l’acte philosophique et l’acte artistique permet de travailler un sens critique, un imaginaire, une traduction artistique. Savoir dessiner ou non importe peu, l’essentiel sera dans la représentation associée au mot choisi.

    À partir de 5 ans

  • Atelier d’initiation à Rust

    | Axel Viala, Naomi Nitel, Yvan SRAKA (Paris)

    Découvrir par la pratique le langage Rust et la programmation système dans la bonne humeur !

    Dans cet atelier nous allons découvrir le langage Rust et approcher la programmation système.

    Au programme : découverte de la syntaxe, écriture de programmes simples et spécificités de Rust. L’atelier sera plus facile si vous avez déjà programmé mais ce n’est pas indispensable.

    Prérequis: un ordinateur portable (1 pour deux au moins).

  • Atelier brassage de bière DIY

    | Les forces du malt (Toulouse)

    (infos à venir)

  • Atelier fabrication de "pisse-debout"

    | Didier Bonnemaison (Mix’Art Myrys, Toulouse)

    En résonance avec l’installation Music’n’piss et pour la rendre accessible aux femmes, une matrice de pliage de pisse-debout sera mise à disposition du public afin que chacun s’essaie à ce pliage.

    Prochaine étape, le pisse debout lavable et réutilisable !