ASSOCIATIONS ET INVITES



LIBRAIRIES


ASSOCIATIONS


HACKERSPACES ET INVITES






LA B.I.M. (Toulouse)

La B.I.M (Bibliothèque Infokiosque Mobile) diffuse à prix libres de textes historiques et théoriques anti-autoritaires (livres neufs et d’occasion, revues, journaux et brochures) et fait la promotion d'ouvrages de maisons d’édition indépendantes et autres initiatives éditoriales avec un positionnement fort en dehors des circuits de diffusion classiques.

Une partie des brochures proposées sont disponibles sur infokiosques.net, l'autre partie vient de l’archivage personnel de Clément, commencé il y a plus de dix ans et abordant différentes thématiques : textes historiques, guides pratiques & diy, féminisme, zad(s), anti-répression, luttes paysannes, etc...
On peut trouver parmi les journaux, revues et fanzines proposés : CQFD, L'Empaillé, Z, Creuse Citron, Jef Klak, Article 11, Nunatak, Cheribibi, Punkculture, L'Envolée, etc.
Il y a aussi quelques livres des Éditions La Lenteur, Éditions Libertaires, Mutines Séditions, L'Insomniaque, Le Passager Clandestin, Éditions Du Bout De La Ville, Le Monde A l'Envers etc.
Des productions diy de copain·e·s, des stickers, des badges...


Terra Nova (Toulouse)

Depuis sa création en 2004, la librairie Terra Nova invite à parcourir et à interroger le monde à travers ses écrivains, ses réalisateurs, ses artistes, ses penseurs, ses luttes. Ses libraires s’emploient à choisir, fouiner, et proposer les livres d'éditeurs installés en marge de l'industrie du livre. Et comme ils pensent que la librairie est un lieu de vie sociale, ils organisent régulièrement des rencontres en leurs murs.

Rencontre mercredi 15 mai 2019 à 19h à la librairie (18 rue Gambetta, Toulouse) :

A l’occasion de la THSF, Terra Nova accueillera le Collectif Comm’Un pour la sortie de leur livre Habiter en lutte - Quarante ans de résistance (Edition Le Passager clandestin).









Tetaneutral (Toulouse)

Le Tetaneutral est un fournisseur d’accès à internet, d’hébergeur internet et d’opérateur sous forme associative et sans but lucratif. Pour promouvoir la compréhension de l’internet et de ses enjeux par un large public l’association tetaneutral.net a décidé de devenir membre à part entière de ce réseau.


Monnaie Libre Occitanie (Occitanie)

Le collectif a pour but de remettre l’humain au centre de l’économie et de faire découvrir au plus grand nombre le concept de Monnaie Libre en proposant diverses activités : conférences et jeux pour sensibiliser à la problématique fondamentale de la monnaie et à la solution alternative apportée par la Monnaie Libre, les Apéros Monnaie Libre et des Install Party.

La monnaie libre Ǧ1 (prononcer "la June") est une cryptomonnaie dont la création monétaire est distribuée à tous ses membres et calculée pour être équitable d'une génération à l'autre. Venez la découvrir, créer un compte, et peut-être devenir membre !


Toulibre (Toulouse)

Toulibre est une association d'utilisatrices, d'utilisateurs, de développeuses et de développeurs de logiciels libres de la région toulousaine. Elle a pour objet d'organiser des actions visant à promouvoir, développer et démocratiser les logiciels libres dans la région Occitanie.

L'association est également concernée par la promotion des œuvres diffusées sous licence libre, et se place dans une perspective d'éducation populaire.


Framasoft (France)

Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.


Montpel'Libre (Montpellier)

Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs.

Cette association de loi de 1901 se trouve à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire.

Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.






/tmp/lab (Choisy-le-Roi)

Le /tmp/lab est un hackerspace situé a Choisy le Roi, pour ceux qui font des choses créatives avec la technologie, la culture et les arts. Projets, ateliers, conférences et diverses activités technologiques se déroulent au sous-sol de la médiatheque de Choisy-le-Roi.


FUZ (Paris)

Le FUZ est un hackerspace à Paris. Il rassemble deux entités complémentaires, Data Paulette et LeJack.


LeBib (Montpellier)

Trop peu de hackerspaces sont ouverts entre Perpignan et Marseille, le Golfe du Lion en mérite un. Ce dernier est bien sûr tourné vers les actions locales, mais aussi avec les structures plus éloignées, celles existantes mais aussi en constructions..

Le BIB pourrait être résumé simplement : un laboratoire de recherche citoyen. C'est la possibilité d'avoir un espace ouvert, un lieu de rencontre convivial autour de la question numérique, dédié à la compréhension et à l'émancipation technologique, dans une perspective de réelle éducation : qui veut enseigner enseigne, qui veut apprendre apprend et tout le monde partage.

Le BIB encourage le développement d'une réflexion sur les impacts sociaux des TIC, promeut et défend la culture libre. Notamment les problématiques de recyclage, de réutilisation, de détournement des épaves électroniques et numériques. Considérer nos comportements vis-à-vis de l'abondance technologique et de ses conséquences.

Il va de soi que les ingrédients sont la bonne humeur, la curiosité, les idées, le ludique et n'importe quelles sortes de compétences pour que la sauce puisse prendre. Nous avons tout ça en stock et nous nous faisons un plaisir de le partager.


La Labomédia (Orléans)

L’association la Labomedia investit le champ des arts numériques. Son projet est à la croisée des pratiques artistiques, articulé ainsi autour d’un pôle dédié à la création artistique, à la recherche et au développement, à la diffusion, un pôle dédié à la fabrication numérique de type « FabLab », l’atelier du c01n, et un pôle ressource tourné vers l’accompagnement de projets, l’innovation pédagogique, et à la transmission de savoirs selon le principes des logiciels et connaissances « libres ».

Ces dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif dans la perspective d’abonder la logique de biens communs.

Depuis toujours, la Labomédia accompagne fidèlement l'aventure annuelle et participe largement à repousser les limites de l'artistique du ludique tout en proposant chaque fois, un large panel de propositions permettant de tisser du lien avec les artistes du collectif, du THSF et les publics. <3


PauLLA (Pau)

PauLLA est une association loi 1901 qui a pour objectif la promotion des logiciels libres, et qui est active sur l'agglomération Paloise.