THSF 9
THSF 9

Associations
ASSOCIATIONS

Tetatneutral (tetaneutral.net / Toulouse)

► Fournisseur d’accès à internet, d’hébergeur internet et d’opérateur sous forme associative et sans but lucratif

Pour promouvoir la compréhension de l’internet et de ses enjeux par un large public l’association tetaneutral.net a décidé de devenir membre à part entière de la fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (FFDN) qui regroupe des initiatives similaires en France.

Zestedesavoir (zestedesavoir.com)

► Site collaboratif de partage de connaissances

Association à but non lucratif qui a créée un site de partage de connaissances où sont en libre accès et sans publicité des tutoriels de tous niveaux, des articles et des forums d’entraide.

L'ensemble est animé par la communauté et tous les sujets sont abordés.

Framasoft (framasoft.com)

► Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier

De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.

Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

La quadrature du net (laquadrature.net)

► Défenseur des droits et libertés fondamentales à l'ère du numérique

La Quadrature du Net est une association qui défend nos droits et libertés fondamentales à l'ère du numérique et propose des alternatives pour un internet libre, décentralisé et émancipateur.

Les exégètes amateurs (exegetes.eu.org)

► Groupe d'action juridique et contentieuse commun entre French Data Network, La Quadrature du Net et la fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs.

Les « exégètes amateurs » sont un groupe de travail commun aux associations French Data Network (FDN), La Quadrature du Net et la Fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs (Fédération FDN), constitué pour travailler sur leurs recours contentieux.

C’est la publication le 26 décembre 2014 du « décret LPM », sur l’accès administratif aux données de connexion, qui marque l’origine de cette initiative.

APRIL (april.org)

► Acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre dans l'espace francophone.

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de personnes, d'entreprises, d'associations et d'organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.

Monnaie libre Occitanie (monnaielibreoccitanie.org)

► Collectif ayant pour but de remettre l’humain au centre de l’économie

C’est un groupe de personnes bénévoles et motivées pour faire découvrir au plus grand nombre le concept de Monnaie Libre en proposant diverses activités : conférences et jeux pour sensibiliser à la problématique fondamentale de la monnaie et à la solution alternative apportée par la Monnaie Libre, les Apéros Monnaie Libre et des Install Party qui sont des moments où le public peut découvrir tous les logiciels autour de DUNITER, support des premières crypto-monnaies libres P2P.

ALEEA (aleea.org)

► Atelier Libre d’Électronique pour les Énergies Autoproduites

L'ALEEA a pour objet de rechercher, développer, fabriquer et promouvoir l’électronique pour la gestion de l’énergie auto-produite.

Solidaires informatiques (solidairesinformatique.org)

► Solidaires Informatique syndique les salarié-e-s isolé-e-s, les sous-traitants, et les donneurs d’ordre de ces secteurs

Membre de l’Union Syndicale Solidaires, Solidaires Informatique est née en février 2011 et se propose de développer un syndicalisme démocratique de lutte dans des secteurs éparpillés et traditionnellement peu syndiqués.

Silicium (silicium.org)

► Silicium est une association loi 1901 créée en 1994 dont la vocation est de conserver les consoles de jeu et ordinateurs anciens pour les montrer au public.

De la première machine qui fut donnée à Silicium en 1989 (un Hewlett-Packard 85) jusqu’à aujourd’hui, Silicium continue à alimenter de nouvelles pièces que l'association présente au public.

L’émulation est souvent une solution efficace pour présenter un ordinateur ou une console, mais il faut parfois recréer l’expérience comme à l’époque.

C’est en restant patient lors du chargement d’un jeu en cassette sur MO6 que nous pouvons apprécier l’usage qui pouvait être fait sur de telles machines.

La perception originale reste unique.

La BIM (boumbambim@riseup.net)

La Bibliothèque Insoumise Mobile

Diffusion à prix libres de textes historiques et théoriques anti-autoritaires (livres neufs et d’occasion, revues, journaux et brochures).

Promotion d'ouvrages de maisons d’édition indépendantes et autres initiatives éditoriales avec un positionnement fort en dehors des circuits de diffusion classiques.

Le Centre Culturel Espéranto de Toulouse (esperanto-midipyrenees.org)

► Association de loi 1901, créée en mars 1992, le Centre Culturel Espéranto peuvre à la diffusion et à l'utilisation de l'espéranto.

Les activités du Centre Culturel Espéranto de Toulouse se déploient autour de trois axes :

  • Informer sur la langue internationale espéranto
  • Enseigner l'espéranto
  • Utiliser l'espéranto